Les danses blues

Comme le style musical, la famille de danses Blues est très riche. Elle reflète plus d’un siècle d’histoire au travers du sous-continent des Etats-Unis.

Caractéristiques principales

La plupart de ces danses se pratiquent en solo ou en couple, et sont liées émotionnellement et rythmiquement à la musique. On danse le plus souvent avec une posture athlétique, en utilisant des mouvements de tout le corps et en prêtant un fort intérêt aux mouvements de la colonne.

Pour danser en couple, il y a plusieurs connexions à choix, selon la musique et les envies des partenaires: sans contact ou en se donnant une main, dans une position proche de celle d’une valse, ou encore en « close embrace », proche de celle du tango (mais plus relax!).

Feeling Blues

 

Quelques exemples

Shuffle

C’est un des styles de blues les plus répandus, et qui peut être défini comme énergique. On danse sur cette musique avec une base de « step, touch », qu’on peut transformer à l’envie en un triple step décalé, et qu’on agrémente souvent d’un « choo choo » (un avant-arrière rapide avec les pieds).

Slow Drag

La danse la plus simple : on pose un pied sur le temps, et on traîne le pied libre proche de celui qui vient de se poser sur le contre-temps. On peut ajouter des mouvements subtils de la colonne si désiré. Comme son nom l’indique, ce style est plus lent, et un peu plus intime (dansé en close embrace).

Rumba Blues

Autre style très répandu, la musique et la danse sont fortement inspirées des cultures latines d’Amérique Centrale. Le rythme slow-quick-quick et le déhanché caractéristiques donnent toute sa saveur à cette danse.

Country Blues

Une des plus anciennes danses blues, elle a grandi dans le sud, dansée originellement pieds nus dans la terre. C’est la danse blues qui garde les liens les plus évidents avec le continent-racine, l’Afrique.

Boogie Blues

Dans la plupart des styles musicaux, il y a une catégorie destinée à permettre aux musiciens de briller par leur rapidité. En blues, c’est le boogie. C’est aussi une bonne occasion pour les danseurs de montrer ce qu’ils savent faire!